Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

Le protestantisme asiatique (novembre 2013)

1 Janvier 2014 , Rédigé par Liens protestants

Le protestantisme asiatique (novembre 2013)

Éditorial

LE PROTESTANTISME ASIATIQUE

Réunion du Conseil œcuménique des Églises en Corée du Sud, visages de type asiatique lors de nos cultes, présence d’Églises protestantes coréennes et chinoises en France… force est de constater qu’il existe bel et bien un protestantisme asiatique[1] ! Si certains avaient prédit l’essor du protestantisme en Amérique latine ou en Afrique, rares étaient ceux qui avaient prévu un tel essor en Asie de l’Est. La Corée et la Chine se distinguent avec respectivement 20% (soit 10 millions de fidèles) et 5% (soit 60 millions de fidèles) de protestants… Les protestants seraient donc plus nombreux, en pourcentage et en valeur absolue, aux pays de Confucius que dans la France de Calvin ! L’histoire nous réserve parfois des renversements de situation étonnants !

Le phénomène peut nous interpeller car le choc culturel est à la fois inattendu et conséquent. Comment expliquer l’essor du protestantisme en Corée et en Chine ? Quelle est la place du protestantisme dans les autres pays d’Asie de l’Est ? Comment des personnes ayant vécu dans un pays de tradition bouddhiste ont-elles pu choisir le protestantisme ? Qu’en est-il de la seconde génération ? Ce dossier tentera d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Nous tenons à remercier le pasteur Marie Kim-James de l’Église presbytérienne coréenne de Paris (Église Sonann) et Michel Chambon, universitaire spécialiste de la question, d’avoir réalisé ce numéro.

Bonne lecture à tous

LP

[1] Il n’est pas évident de délimiter, ni de définir un « protestantisme asiatique». Dans le cadre de notre dossier, il correspond aux populations de type asiatique, donc originaire de l’Asie de l’Est, celles qui vivent dans des pays de tradition bouddhiste ou qui en viennent. Cette partie du monde est parfois qualifiée d’Asie à baguettes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article