Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

Le monde de Luther : Mansfeld

13 Février 2017 , Rédigé par Liens protestants

Lieux de mémoire : le monde de Luther

 

MANSFELD : La famille Luther

 

L’enfance de Luther

Martin Luther est né en 1483 à Eisleben, dans le comté de Mansfeld. Le fils de Hans et Margarete Luder est baptisé le lendemain, jour de la Saint-Martin, d’où son prénom. Mais dès 1484 Hans Luder s’installe à Mansfeld, ville économiquement dynamique et capitale du petit comté. De fait c’est dans cette cité que Luther passa son enfance.

S’il est d’origine paysanne, Hans connaît à Mansfeld une ascension sociale fulgurante. Propriétaire de plusieurs fonderies de cuivre, il s’enrichit, puis devient bourgeois et magistrat. Martin fait ses études à l’école latine1 de Mansfeld (1491-1497), juste à côte de l’église Saint-Georges. Selon une inscription, le choeur gothique de ladite église est érigé à partir de 1493… Le petit Martin vit donc l’église en (re)construction. Devenu adulte et réformateur, il y prêcha deux fois en 1545. En bons termes avec le comte de Mansfeld, Albrecht VII, il aurait prêché également d’une fenêtre du château.

 

Les lieux de mémoire : Luther et sa famille

De la maison Luther, avec ses 25 m de façade (aujourd’hui Lutherstrasse), il ne reste guère que les fondations. Le premier musée dédié à la famille ouvert en 1885 fut, de fait, installé dans une maison voisine. En 2014 un bâtiment volontairement moderne est érigé sur place et accueille un nouveau musée présentant 230 pièces, en particulier les dernières trouvailles archéologiques2 et des documents relatifs à la famille Luther. L’exposition permanente « je suis un enfant de Mansfeld » est consacrée à l'enfance de Martin Luther.

Ce dernier lieu de mémoire s’ajoute à la fontaine construite dans la cité en 1913. Elle est alors conçue comme un mémorial avec trois bas-reliefs y racontant la vie de l’enfant du pays : Luther quittant Mansfeld ; Luther affichant ses thèses ; Luther prêchant. Deux médaillons y représentent les parents du réformateur, portraits inspirés de l’oeuvre de Lucas Cranach.

 

Eric Deheunynck

 

INFO PRATIQUES

Luthers Elternhaus, 26-29 lutherstrasse Mansfeld

Avril-octobre : ouvert tous les jours 10h – 18h

novembre – mars : ouvert du mardi au dimanche 10h – 17h

 

 

 

1 Le petit Martin y apprit le latin, le chant et les fondamentaux de la foi chrétienne.

2 Vaisselle, bijoux et verres de Bohême.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article