Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

ERFURT : L'étudiant Luther

22 Mars 2017 , Rédigé par Liens protestants

Lieux de mémoire : le monde de Luther

 

ERFURT : L’étudiant Luther

 

Erfurt est à l’époque de Luther un important centre religieux, intellectuel et commercial. La ville compte alors 20 000 habitants, quatre collégiales, 11 monastères…Le séjour de Luther y f

ut crucial, Erfurt étant pour lui un lieu de formation mais aussi de conversion. Le mémorial érigé en 1883 pour commémorer les 400 ans de la naissance du réformateur, rappelle trois moments de sa vie dans la cité : Luther l’étudiant, Luther le moine mais aussi Luther de passage se rendant la diète de Worms. Dans cet article c’est le Luther étudiant qui retiendra notre attention.

Les études

C’est l’université fondée en 1392 par le pape Urbain VI, ironie de l’histoire, qui amène Martin Luther dans la cité. En mai 1501, à l’ âge de 17 ans, il est immatriculé dans la célèbre université. Un registre signale d'ailleurs l'inscription d’un certain « Martin Luder de Mansfeld ». C’est le premier document à parler de Martin Luther. Selon l’usage du temps, il étudie d’abord les arts libéraux : quadrivium (géométrie, arithmétique, musique et astronomie) et trivium (grammaire, dialectique et rhétorique). Cet enseignement propédeutique prend fin en 1502 lorsqu’il devient bachelier es arts. Il poursuit ses études et obtient la maitrise es arts en 1505 et s’inscrit en droit selon les souhaits de son père.

Le quartier universitaire

Le quartier universitaire est alors un quadrilatère délimité par la rivière Gera, la Michaelisstrasse, l’Augustinerstrasse et le Krämerbrücke. Luther commence ses études au Collegium Maius, y fréquente la salle de lecture et la bibliothèque. Mais le collège est détruit lors de la révolte étudiante de 1510 ; reconstruit, il est à nouveau détruit lors des bombardements alliés de 1945. Il n’en reste aujourd’hui qu’un portail gothique daté de 1512. Du Collegium Maius que fréquenta Luther, rien ne nous est donc parvenu… sauf peut-être l’âme d’un lieu.

Luther loge dans la Georgenburse, une maison des étudiants à la discipline stricte et studieuse. Depuis 2011, une auberge des pèlerins y a ouvert ses portes. Une exposition sur la vie étudiante au Moyen-âge permet de se faire une idée de l’univers dans lequel vécut Luther entre 1501 et 1505. Comme étudiant, le jeune homme participe aux services religieux de l'église Saint-Michel qui est alors l’église de l’universitaire. L’endroit deviendra un foyer de la Réforme ; le réformateur d’Erfurt, Johann Lang, y fut ministre du culte. Non loin de sa tombe, on peut lire l’inscription suivante : « D. Johann Lang, réformateur d’Erfurt, premier supérieur des ministres luthériens et ami de Luther y travailla. Le D. M. Luther y prêcha les 21 et 22 octobre 1522 ».

 

E. Deheunynck

 

INFO PRATIQUES

 

Collegium Maius, Michaelisstrasse 39

 

Michaeliskirche, 11 Michaelisstrasse

11h-16h du lundi au samedi

 

Georgenburse, Augustinerstrasse 27

lundi, mercredi, vendredi 9h-14h ; mardi et jeudi 13h-17h

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article