La confessio belgica (mai 2012)
Éditorial
LA CONFESSIO BELGICA
« Les fidèles qui sont aux Pays-Bas et qui désirent vivre selon la vraie réformation de l'Évangile
de notre Seigneur Jésus-Christ au Roi Philippe, leur Souverain Seigneur. » La dédicace de la confessio belgica peut paraître à certains
bien étrangère à notre histoire du protestantisme… Si vous pensez ainsi, vous êtes dans l’erreur. Au XVIe siècle le nord de la France est en fait le sud des Pays-Bas et notre souverain est bien Philippe II d’Espagne ! Notre histoire n’est pas alors celles
des guerres de religion, elle ne s’incarne ni dans la famille des Condé ni dans celle des Coligny. Notre confession de foi n’est pas celle de La Rochelle[1].
Ce numéro vise à vous faire découvrir une page de notre histoire méconnue. Il y a 450 ans[2], Guy De Brès, le réformateur des Pays-Bas, faisait publier puis adopter la confession de foi connue sous le nom de baston de la foi (en français) ou de confessio belgica (dans sa traduction latine). Elle est aujourd’hui encore le texte de référence d’Églises réformées d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Ce dossier vous donne l’occasion de découvrir de plus près ce texte fondateur, son contenu, ses sources, sa diffusion, son auteur…
Bonne lecture à tous
LP
[1] Notre histoire est celle de la révolte des Pays-Bas, elle s’incarne dans la famille des Orange-Nassau. Note confession de foi est le sujet de ce dossier.
[2] Imprimée en mai 1561 à Rouen et adoptée au synode d’Armentières en avril 1563… la date anniversaire est une moyenne !
SOMMAIRE
La diffusion des idées réformatrices
Aux origines de la Confessio Belgica
Les sources de la confession