Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

La confessio belgica (mai 2012)

10 Juin 2012 , Rédigé par Liens protestants Publié dans #2012

Éditorial

LA CONFESSIO BELGICA

 

« Les fidèles qui sont aux Pays-Bas et qui désirent vivre selon la vraie réformation de l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ au Roi Philippe, leur Souverain Seigneur. » La dédicace de la confessio belgica peut paraître à certains bien étrangère à notre histoire du protestantisme… Si vous pensez ainsi, vous êtes dans l’errcouvertureeur. Au XVIe siècle le nord de la France est en fait le sud des Pays-Bas et notre souverain est bien Philippe II d’Espagne ! Notre histoire n’est pas alors celles des guerres de religion, elle ne s’incarne ni dans la famille des Condé ni dans celle des Coligny. Notre confession de foi n’est pas celle de La Rochelle[1].    

Ce numéro vise à vous faire découvrir une page de notre histoire méconnue. Il y a 450 ans[2], Guy De Brès, le réformateur des Pays-Bas, faisait publier puis adopter la confession de foi connue sous le nom de baston de la foi (en français) ou de confessio belgica (dans sa traduction latine). Elle est aujourd’hui encore le texte de référence d’Églises réformées d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Ce dossier vous donne l’occasion de découvrir de plus près ce texte fondateur, son contenu, ses sources, sa diffusion, son auteur…

Bonne lecture à tous

LP


[1] Notre histoire est celle de la révolte des Pays-Bas, elle s’incarne dans la famille des Orange-Nassau. Note confession de foi est le sujet de ce dossier.

[2] Imprimée en mai 1561 à Rouen et adoptée au synode d’Armentières en avril 1563…  la date anniversaire est une moyenne !    


SOMMAIRE

 

La diffusion des idées réformatrices

Aux origines de la Confessio Belgica

Les sources de la confession


 

 

 

 

Pendaisons de Guy De brès et de Peregrin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article