Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

Les protestants et les saints (novembre 2004)

30 Décembre 2009 , Rédigé par Liens protestants Publié dans #2004

Editorial

Les protestants sont-ils en odeur de sainteté ?

 

La fête de la Toussaint suivie le lendemain du jour delpsaints-001.jpgs morts ponctuent chaque début du mois de novembre. Voilà une tradition catholique bien ancrée dans notre pays mais qui n’est pas célébrée par nos Églises. Déjà nos ancêtres, les gueux et les huguenots, en leur temps, avaient dénoncé le culte des saints et parfois firent preuve d’un iconoclasme destructeur envers les statues de saints. De même nous parlons plutôt de l’évangile de Jean ou de Luc, sans leur attribuer le qualificatif de saint. Nous ne voyons dans les saints ni des médiateurs ni des intercesseurs. Les protestants seraient donc hostiles aux saints… Cette conclusion est un peu rapide et les choses ne sont pas aussi simples. Certes les protestants rejettent le culte des saints mais ils ne rejettent ni les saints par eux-mêmes ni la communion des saints. Les pèlerins du mayflower qui débarquèrent aux Amériques, se qualifiaient eux-mêmes de saints… C’est donc la notion de saint et de sainteté qu’il nous faut redéfinir, revisiter. C’est notre rapport à ces notions souvent considérées comme catholiques qu’il nous faut  clarifier.

Ce numéro comprend d’abord un article sur le culte des saints chez les catholiques. Quelle place hier et aujourd’hui les saints ont-ils occupé dans le catholicisme ? Vous trouverez également une réflexion sur la notion de saint et de sainteté à partir de la bible. C’est là un préalable pour nous protestants, pour revisiter, voire redécouvrir la notion de sainteté.

Ce numéro comprend des articles de circonstances sur la Toussaint mais aussi sur saint Nicolas, le saint fêté chez les protestants !

 

Bonne lecture à tous, que vous soyez ou non en odeur de sainteté !

  LP

 

 


SOMMAIRE

 

Place du culte des saints dans la tradition catholique
Saints et sainteté, propos d'un protestant
Nicolas, un saint fêté chez les protestants
La toussaint, quelle histoire





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article