Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Liens protestants, le journal protestant du nord

Les Eglises de la Barrière

13 Septembre 2013 , Rédigé par Liens protestants

Éditorial

 

LES ÉGLISES DE LA BARRIÈRE

 

Le temps du Désert a fortement marqué le protestantisme français. Ce fut l’époque des cultes clandestins, le risque des galères, la guerre des Camisards, l’exil… Les musées huguenots nous rappellent à l’envi cette période avec leurs chaires service de sainte-cène de la Barrière (Tournai)démontables, leurs Bibles de chignon, les chemins de l’exil… Le rassemblement du Désert à Mialet reste un moment fort pour les protestants de France et parfois de l’étranger.

Cette période vécue comme une épreuve semblable à celle que connut le peuple juif lors de sa traversée du désert, a marqué les huguenots dans leur mentalité. La discrétion, l’esprit de résistance, la proximité avec les minorités persécutées sont autant de traits propres au protestantisme français.

Notre région a connu cette période obscure mais avec une lumière au-delà de la frontière, les Églises de la Barrière. Au XVIIIe siècle, les garnisons hollandaises purent s’installer le long de la frontière Nord de la France, pour surveiller le puissant voisin du Sud. Militairement et diplomatiquement, les traités de la Barrière furent des épiphénomènes. Mais les Églises de ces garnisons furent des lieux d’attraction majeurs pour les protestants du Nord qui s’y rendaient par milliers. Notre dossier vise à mieux connaître le contexte historique et les Églises de la Barrière qui jouèrent un rôle important dans notre histoire régionale.

 

Bonne lecture à tous et bonnes vacances

 

LP

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article